Congrégation des moniales bénédictines
de la Reine des Apôtres
Fondation
Les monastères > Bethanië

Le Monastère ND de Béthanie a été fondé par Dom Théodore Nève, de l'Abbaye st André Zevenkerke,en 1921. Il destinait ces moniales à être, comme les moines des fondatrices de monastères. En effet l'abbaye st André avait été fondée pour aider le Brésil, puis s'était vu confier la mission de Katanga, au Congo. Tout naturellement les moniales suivirent et partirent dès 1922 au Congo. Mais fonder à ce moment, dans un pays qui ne connaissait pas la culture européenne et sa modernité, supposait une grande patience et des oeuvres d'approche. Le monastère de Lubumbashi comporte trois autres prieurés simples; les moniales, toutes africaines, partent fonder au Tchad en 2005. Le Portugal en 1936, fondateur en Angola, puis l'Algérie en 1945, fondateur en Israël en 1963, demandèrent de se joindre aux moniales de Béthanie. Un petit monastère fut fondé en 1948 près de Bruxelles qui émigra après le Concile dans le Brabant Wallon : le monastère de l'Alliance à Rixensart en 1968.

Elle plonge ses racines dans le Monastère Notre-Dame de Béthanie à Loppem-Bruges, qui l’a fondée. Ce Monastère, fondateur des Moniales Bénédictines de la Congrégation de la Reine des Apôtres, s’insère dans la grande tradition du monachisme occidental. Il a été fondé en 1921 par Dom Théodore Nève, Abbé de l’Abbaye de St André à Bruges, qui désirait beaucoup s’adjoindre des moniales lorsque son abbaye accepta de participer à l’évangélisation du Katanga par des implantations monastiques. 

L'historique de la congrégation bénédictine de la Reine des Apôtres 

L’origine de la congrégation remonte à 1921, lorsque Dom Nève, Abbé de Saint-André près de Bruges, a voulu fonder une congrégation de " moniales apôtres " qui partage le charisme de son abbaye : rayonner la vie monastique et implanter la vie bénédictine là où elle n’existe pas encore ou n’existe plus.

Il envoie les fondatrices se former à Angers, chez les soeurs bénédictines servantes des pauvres, et, le 21 mai 1921, les sept premières soeurs entrent au monastère Notre Dame de Béthanie à Loppem. Le nom "Béthanie" a été choisi parce qu’il est le nom du village des amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare. Ce monastère s’insère dans la grande tradition du monachisme occidental et, dès le début, les sœurs participèrent avec les moines de l’Abbaye Saint-André à l’évangélisation du Katanga par l’implantation de la vie monastique au Congo.

Aujourd’hui la Congrégation est devenue la Congrégation des moniales bénédictines de la Reine des Apôtres, de droit pontifical depuis 1946. Elle est implantée dans les deux hémisphères : en Belgique, au Portugal, en Angola, en République démocratique du Congo (à Kinshasa et au Katanga), au Brésil : au Parana ( Mandirituba) et en Amazonie (Itacoatiara), et à Bethléem en Territoires Palestiniens.

Chaque communauté garde au cœur le même charisme de rayonner la vie monastique et de témoigner de l’Evangile dans son milieu d’insertion.

L’histoire des moniales de Notre Dame des Apôtres s’intègre dans celle de l’Ordre de Saint Benoît.